aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Les chambres rouges remporte le Prix Luc-Perreault/AQCC 2023 - Nouvelles de l'AQCC

Les chambres rouges remporte le Prix Luc-Perreault/AQCC 2023

Montréal, 29 février 2024 — Au terme du 2e tour de vote pour l’attribution du Prix Luc‑Perreault/AQCC du meilleur film québécois de 2023, les membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) ont porté leur choix sur Les chambres rouges de Pascal Plante, produit par Dominique Dussault pour Nemesis Films, et distribué par Entract Films.

Troisième long métrage de Pascal Plante, il s’agit d’un deuxième Prix Luc-Perreault/AQCC pour le réalisateur, trois ans après celui remporté en pleine pandémie en 2020 pour Nadia Butterfly. C’est le sixième doublé de l’histoire de l’AQCC, avec Denys Arcand (Le confort et l’indifférence/1982 et Le déclin de l’empire américain/1986), Robert Morin (Requiem pour un beau sans-cœur/1992 et Quiconque meurt meurt à douleur/1998), Louis Bélanger (Post-mortem/1999 et Gaz bar blues/2003), Philippe Falardeau (La moitié gauche du frigo/2000 et Congorama/2006) et Bernard Émond (La neuvaine/2005 et La donation/2009). Les chambres rouges avait été présenté en ouverture du 27e Festival international de films Fantasia de Montréal en 2023 où il avait remporté quatre prix dans la Compétition Cheval noir. Le film a également gagné deux prix Iris (meilleure actrice de soutien pour Laurie Babin et révélation de l’année pour Juliette Gariépy) et été sélectionné par plus d’une vingtaine de festivals et d’événements internationaux depuis sa première, dont le Festival de Karlovy Vary et le Festival de Busan.

Le Prix Luc-Perreault/AQCC est assorti d’une bourse de 2000 $, offerte cette année par l’Association québécoise des critiques de cinéma. Le prix a été remis officiellement par Bruno Dequen, vice-président de l’AQCC, dans le cadre de la remise de prix des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC).

Les chambres rouges raconte l’histoire de Kelly-Anne qui se réveille chaque matin aux portes du palais de justice pour s’assurer une place au procès hypermédiatisé de Ludovic Chevalier, un tueur en série qui l’obsède. Motivée par des fantasmes de plus en plus morbides, elle tentera par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle : la vidéo manquante du meurtre d’une préadolescente de 13 ans qui porte une inquiétante ressemblance avec elle. Notre collègue Charles-Henri Ramond du site Films du Québec en disait ceci : « Délaissant le prétoire pour se concentrer sur ce qui se passe en face, sur les bancs de la salle d’audience, Plante fait preuve de subtilité dans sa manière d’aborder l’horreur au quotidien. Ce genre cinématographique ultra codifié est, on le constate sans cesse, très difficile à réinventer. Le scénario y parvient pourtant en illustrant aussi, et de manière à peine déformée, les dérives de nos sociétés surinformées. »

Rappelons que le Prix Luc-Perreault/AQCC, connu au fil des ans sous d’autres noms, est remis chaque année par l’Association depuis 1974. Ce prix a été le tout premier prix d’ici décerné annuellement au meilleur film québécois et c’est toujours le seul prix remis par la critique québécoise à un long métrage québécois. Depuis 2012, le prix est nommé en l’honneur de Luc Perreault, décédé en 2007. Pionnier de la critique de cinéma québécoise au service de La Presse pendant près de 40 ans, il était aussi l’un des membres fondateurs de l’AQCC. Le tout premier prix de l’AQCC a été remis à Michel Brault pour Les ordres (1974) et, en 2022, le lauréat était Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills. Le Prix Luc-Perreault/AQCC 2023 récompense une œuvre québécoise sortie au Québec en salle, en festival ou sur une plateforme de diffusion numérique entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

Les quatre autres finalistes en 2023 étaient, en ordre alphabétique, Richelieu de Pier-Philippe Chevigny (prod. Le Foyer Films; dist. FunFilm Distribution), ROJEK de Zaynê Akyol (prod. Metafilms; dist. Maison 4:3), Simple comme Sylvain de Monia Chokri (prod. Metafilms/MK2 Productions; dist. Immina Films) et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize (prod. Art et essai; dist. H264 Distribution).

L’AQCC tient à remercier Mme Lucille Beauchemin et la famille de M. Luc Perreault de nous permettre de continuer d’honorer la mémoire de ce dernier en donnant son nom à notre prix annuel. Merci également aux RVQC de nous accueillir au sein de leur cérémonie pour annoncer notre prix et plus spécialement à Dominique Dugas (directeur général de Québec Cinéma), Valentin Verrier (directeur des Rendez-vous), Maxime Dupuis (responsable des événements), Ariane Fraile-Tremblay (coordonnatrice aux événements), Mylène Chartrand (directrice des communications et du marketing), Marie-Aude Ardizzon (cheffe des partenariats) et leurs équipes. C’est une collaboration heureuse qui dure depuis plusieurs années. Merci enfin à tous les distributeurs d’avoir permis à nos membres de rafraîchir leur mémoire en revisionnant les longs métrages diffusés au Québec en 2023, et plus spécialement les cinq finalistes, durant les deux tours de vote.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Les dernières publications de nos membres :

  • Le marché aux fleurs coupées, de Sarah-Louise Pelletier-Morin
  • À tout prendre et Il était une fois dans l’Est, de Julie Vaillancourt
  • Le désir du réel dans la philosophie québécoise, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet