Montréal, 13 février 2024 — C’est un bel équilibre d’ancien et de nouveau dont l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) s’est dotée dans le cadre de son Assemblée générale annuelle du 12 février dernier. En effet, l’Assemblée a décidé à l’unanimité de reconduire trois personnes au sein du conseil d’administration, dont la présidente sortante, Claire Valade, afin d’assurer la transition cohérente du déroulement des activités de son 50e anniversaire, tout en accueillant du sang neuf dans les trois autres postes. C’est un témoignage de confiance éloquent et apprécié de la part des membres envers tou·te·s les élu·e·s.
Le conseil d’administration 2024 est donc composé de :
CLAIRE VALADE, présidente (Panorama-cinéma, Séquences)
BRUNO DEQUEN, vice-président (24 images)
MARC-ANTOINE LÉVESQUE, trésorier (Cinémaniak, Ciné-Bulles)
ORIAN DORAIS, secrétaire (Le petit septième, Ciné-Bulles)
KEVIN LAFOREST, conseiller, médias électroniques (Rembobinage)
ANNE MARIE PIETTE, conseillère (Panorama-cinéma)
Claire Valade remercie grandement ses collègues sortants — Justine Smith (Cult MTL, Little White Lies) au poste de vice-présidente, Marie Claude Mirandette (Ciné-Bulles) au poste de secrétaire et Shelagh Rowan-Legg (Screen Anarchy) au poste de conseillère — pour leur excellent travail et leur appui de tous les instants au cours de la dernière année, ainsi que Marc-Antoine et Kevin qui demeurent en poste et qui contribuent activement à la vie de l’Association.
La présidente est également impatiente de retrouver ce nouveau conseil d’administration pour mener à bien les dossiers de l’Association et, plus spécialement, la conclusion des célébrations du 50e anniversaire, dont la Table ronde « La critique cinématographique en 2024 : état des lieux et perspectives sur l’avenir » qui aura lieu le 28 février prochain, en partenariat avec les RVQC et Mediafilm. Une annonce plus détaillée sur l’ensemble des activités du 50e anniversaire de l’AQCC aux prochains RVQC sera faite dans les prochains jours.
Plus que jamais aujourd’hui, alors que les images inondent notre monde contemporain, la critique nous semble vitale pour comprendre ces images, leur impact sur nos vies. Le travail des critiques de cinéma dépasse la simple opinion, c’est un travail de compréhension, d’éducation, de transmission de connaissances et de passion.
Le nouveau conseil a très hâte de continuer à faire rayonner l’AQCC, le travail de ses membres et le métier de critique de cinéma.