aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Partenariat entre l’AQCC et le Festival Courts d’un soir - Nouvelles de l'AQCC

Partenariat entre l’AQCC et le Festival Courts d’un soir

Montréal, 30 mars 2023 — L’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) est fière d’annoncer qu’une entente de partenariat a été conclue avec le Festival Courts d’un soir. Après trois ans de nomadisme à travers Montréal, en raison de la pandémie, le Festival est très heureux de retrouver ses dates habituelles cette année. La 8e édition du Festival aura lieu du 12 au 16 avril prochain.

Après avoir lancé une première invitation fructueuse en 2022, le Festival Courts d’un soir a décidé d’ouvrir à nouveau ses portes à l’AQCC en 2023 pour souligner le 50e anniversaire de l’Association. Répondant à l’invitation du Festival, Elijah Baron, membre de l’AQCC et critique pour 24 images, siégera sur son jury Série courte, dont le programme comprend 6 séries courtes nationales, 4 séries courtes internationales et 3 séries courtes étudiantes.

« Nous sommes enchantés de ce nouveau partenariat avec le Festival Courts d’un soir. L’AQCC se fait un devoir de soutenir le court métrage depuis ses toutes premières années, » souligne Claire Valade, présidente actuelle de l’AQCC. « Aussi est-ce avec un grand plaisir que nous nous associons aujourd’hui avec ce festival montréalais encore jeune pour explorer davantage les formats courts avec la série courte. De plus, nous remercions chaleureusement l’équipe du Festival Courts d’un soir de bien vouloir nous accueillir pour célébrer avec nos membres le 50e anniversaire de notre Association. » Le Festival Courts d’un soir recevra en effet également l’AQCC dans le cadre d’un 5 à 7 privé soulignant notre 50e anniversaire qui sera annoncé au début avril.

« La fédération du milieu est l’une des missions du Festival Courts d’un soir. Nous sommes donc heureux·ses de développer ce partenariat avec l’AQCC, qui représente le travail essentiel des critiques de cinéma dans notre industrie, » déclare Stéphanie Demers-Hébert, Directrice générale du Festival Courts d'un soir. « Nous espérons par ce partenariat avoir l’occasion de valoriser le format court sous toutes ses formes auprès des critiques de cinéma tout en faisant valoir l’importance de leur travail auprès des cinéastes et des professionnel·le·s présent·e·s au festival. C’est la deuxième année consécutive que nous travaillons ensemble et c’est avec beaucoup de joie que nous leur soulignons leur 50e anniversaire cette année. »

Nous remercions tout spécialement Stéphanie Demers-Hébert, directrice générale de Courts d’un soir, et Camille Morlaës, responsable des partenariats et des opérations pour le Festival, pour leur accueil enthousiaste et leur soutien très apprécié dans la mise en œuvre et la poursuite de ce partenariat.

 

| à propos du festival courts d’un soir

Le Festival Courts d’un soir a pour mission de diffuser sur le territoire montréalais le format court dans son ensemble, incluant les courts-métrages, les clips musicaux et les séries courtes internationaux et nationaux. Le Festival démocratise le format court auprès du public montréalais. Encore plus qu’une mission de diffusion, Le Festival Courts d’un soir a aussi pour vocation de servir de tremplin à la relève par la professionnalisation des jeunes cinéastes; d’outiller la relève de la relève par l’éducation au format cinématographique court; et de fédérer l’industrie du court-métrage en encourageant la collaboration entre les différents acteurs du milieu.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Les dernières publications de nos membres :

  • Le marché aux fleurs coupées, de Sarah-Louise Pelletier-Morin
  • À tout prendre et Il était une fois dans l’Est, de Julie Vaillancourt
  • Le désir du réel dans la philosophie québécoise, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet