aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

Prends ça court! 2015 : les prix du jury de l'AQCC - Nouvelles de l'AQCC

Prends ça court! 2015 : les prix du jury de l'AQCC

Dans le cadre du 12e Gala Prends ça court !, qui a eu lieu le 20 février dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, le jury de l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a remis ses prix.

Le jury a décerné une mention. Pour sa judicieuse juxtaposition de la musicalité de la langue créole et de la luminosité bigarrée des images fantasmagoriques du carnaval ; pour sa maîtrise surprenante du poème filmique en tant que genre, la mention est accordée à Nan Lakou Kanaval de Kaveh Nabatian.

Quant au gagnant, pour son habilité à tisser une puissante réflexion sur le monde contemporain vu d’en haut et sur l’être humain en transit ; pour son usage fluide, nuancé et sensible du fragment visuel et sonore, le jury a accordé son prix à Île et Aile (Island and Flight) de Dan Popa.

Aussi, le jury a souhaité souligner la qualité et la diversité remarquables de l'animation, qui demeure clairement un point fort du cinéma québécois, ainsi que la réussite impressionnante d'une comédie toute simple, aussi courte que diablement efficace, La Peperette, qui a beaucoup diverti les trois membres du jury.

Le jury AQCC du 12e Gala Prends ça court ! était constitué de Jason Béliveau (Le Quatre Trois), Jérôme Delgado (Séquences) et Claire Valade (Séquences), présidente du jury.

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Frankenstein lui a échappé

Les dernières publications de nos membres :

  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Le film choral, de Maxime Labrecque
  • Le cinéma québécois au féminin, de Céline Gobert et Jean-Marie Lanlo
  • Le cinéma québécois par ceux qui le font, de Martin Gignac et Jean-Marie Lanlo
  • La quatrième pierre, recueil de nouvelles de Claude R. Blouin
  • Le cinéma japonais et la condition humaine, de Claude R. Blouin
  • Quelque chose du paysage, d'André Roy
  • Une vie sans bon sens : regard philosophique sur Pierre Perreault, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Barbe, premier roman de Julie Demers