aqcc.ca

Association québécoise des critiques de cinéma

REGARD 2024 - The Miracle remporte le prix de la critique québécoise du jury AQCC - Nouvelles de l'AQCC

REGARD 2024 - The Miracle remporte le prix de la critique québécoise du jury AQCC

Montréal, 25 mars 2024 — Pour la 9e année consécutive, l’AQCC a eu le plaisir de répondre à l’invitation de REGARD Festival international du court métrage au Saguenay pour former le jury de la critique québécoise AQCC afin de remettre un prix à un film de la compétition internationale. Cette année, le jury réunissait Mathieu Bédard (Séquences), Jules Couturier (Séquences, Cinémaniak) et Sarah-Louise Pelletier-Morin (Panorama-cinéma).

Le jury a déclaré : « Parmi cette programmation riche et engagée, qui dépeint des enjeux souvent durs de l’actualité mondiale allant du Burkina Faso jusqu’à Haïti en passant par les Philippines, le jury de l’AQCC a choisi de décerner le prix à un film qui a su trouver le ton juste entre le rire et les larmes. Pour son travail sur la matière et sur le corps féminin à la fois multiple et épuré, pour son illustration ludique du thème de la solitude et du désir, pour son récit ouvert permettant à chacune et chacun de projeter son intériorité, enfin, pour son traitement visuel mémorable alliant couleurs vives et transparence, le Prix de la critique québécoise 2024 est décerné à The Miracle de la réalisatrice Nienke Deutz (France/Belgique/Pays-Bas). »

Le jury a également décidé de décerner une mention au film danois An Example (Et eksempel: Dem på gulvet) de la réalisatrice Selma Sunniva, « pour le portrait coup de poing qu’elle livre du travail d’intervention en aile psychiatrique. Constituée d’un impressionnant plan séquence de 26 minutes, la forme, aussi captivante qu’éreintante, sert particulièrement bien le propos. Elle traduit avec efficacité l’intensité du quotidien des personnes qui se donnent corps et âme à ce métier difficile, tout en dénonçant au passage le cruel manque de ressources qui les afflige, soulignant ainsi une problématique sociale pressante. »

La remise des prix a eu lieu le 25 mars à Saguenay (Chicoutimi). Le prix de la critique québécoise s’accompagne d’une bourse de 500 $ offerte par l’AQCC et d’une bourse de 500 $ offerte par Lussier & Khouzam, ainsi que du trophée REGARD.

Alors que l’AQCC boucle cette année les célébrations entourant son 50e anniversaire, nous sommes plus heureux que jamais de poursuivre cette collaboration fructueuse avec REGARD et son équipe du tonnerre. Un grand merci à Justine Valtier, directrice générale, d’avoir renouvelé l’invitation en 2024, ainsi qu’aux toujours enthousiastes et passionné·e·s Mélissa Bouchard, directrice de la programmation, Morgane Ferrero, coordonnatrice de la programmation, Christophe Angel, directeur administratif, Laurie Fortin, directrice des communications et du marketing, et Gabriel Sabourin, adjoint aux partenariats, ainsi que toutes leurs équipes pour leur accueil légendaire. Bravo à tous les autres gagnants de cette 28e édition de REGARD. Longue vie au court métrage!

<< Retourner à la page précédente

 
» Toutes les nouvelles

Hommage à Luc Perreault

Ce dossier-hommage sera alimenté au fil des semaines à venir par la mise en ligne progressive des témoignages énumérés ci‑dessous et par l’ajout d’articles de et sur Luc Perreault ainsi que de la liste des films ayant marqué sa vie.

>> Lire la suite

Dossier l'AQCC a quarante ans

À l’occasion de notre quarantième anniversaire et dans le cadre de la tenue d’une table ronde sur la critique qui a eu lieu le samedi 7 décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise, nous avons pensé utile de retranscrire quelques uns des textes qui avaient été publiés en 1990 par l’Association québécoise des critiques de cinéma, dans un fascicule intitulé La critique et le cinéma au Québec.

>> Lire la suite

Nos membres publient

Les dernières publications de nos membres :

  • Le marché aux fleurs coupées, de Sarah-Louise Pelletier-Morin
  • À tout prendre et Il était une fois dans l’Est, de Julie Vaillancourt
  • Le désir du réel dans la philosophie québécoise, de Pierre-Alexandre Fradet
  • Jacques Leduc : Trois pommes à côté du cinéma, de Robert Daudelin
  • Irina Hrabal, de Claude R. Blouin
  • The New Romanian Cinema, de Christina Stojanova
  • Frankenstein lui a échappé, d'André Caron
  • Little Beast, de Julie Demers
  • Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, de Pierre-Alexandre Fradet